3 livres pour enfants écrits avec le coeur pour préparer l’arrivée d’un nouvel enfant dans une fratrie

livres enfants préparer arrivée bébé

Les parents de fratrie sont nombreux à chercher comment éviter la jalousie dans une fratrie. Jouer et rire en famille pour consolider les liens ne doit ni éliminer les désaccords ni remplacer l’écoute empathique. En effet, la jalousie et la peur que ressent un enfant est sa réalité : il estime avoir une bonne raison de se sentir ainsi. Les livres peuvent aider les petits qui éprouvent de la jalousie, de la rivalité ou de l’abandon à l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille. Je vous propose une sélection de 3 livres pour enfants qui permettent aux jeunes aînés de comprendre que ce qu’ils ressentent est normal et aux parents de comprendre à quel point un aîné peut être chamboulé par l’arrivée d’un nouvel enfant dans la fratrie.

1.Un amour de petite soeur : préparer l’arrivée d’un bébé dans la fratrie

un amour de petite soeur

J’ai aimé : 

  • Le ton bienveillant, juste, empli d’amour, sans être mièvre.
  • Les illustrations douces, joyeuses et colorées.
  • La reconnaissance des sentiments ambivalents chez les enfants, d’amour/ bagarre si fréquents dans les fratries.
  • Les bons côtés d’une fratrie valorisés, sans occulter les moments plus difficiles (jalousie, conflits…).
  • L’amour qui prime : “maman m’a dit que dans le coeur des parents, il n’y a jamais de problème de place. C’est grand comme le ciel.”; “ce que je préfère avec ma petite soeur, c’est être son grand frère”.
  • Une histoire facilement transposable avec un petit frère.

avis livre un amour de petite soeur

Dès 2 ans.

……………………………………………………………………………..
Un amour de petite soeur de Astrid Desbordes (éditions Albin Michel Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Un amour de petite soeur sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura

 

 

2.Mon immense petite soeur : un livre-ressource pour aider les enfants perturbés par l’arrivée d’un bébé

J’ai aimé :

  • L’histoire a été conçue de manière à donner à voir ce qu’un aîné peut ressentir quand sa place au sein de la famille évolue. L’histoire est personnalisable avec des éléments connus par l’enfant (prénom, âge, préférences de l’enfant).
  • Le texte et les illustrations mettent en avant les émotions de l’enfant perturbé par l’arrivée d’un cadet. Le petit héros, Swan, est d’abord heureux d’accueillir sa petite soeur, puis il a l’impression de moins en moins compter dans sa famille, d’être invisible aux yeux de ses parents, jusqu’à vouloir faire du mal à sa petite soeur. Ses parents lui témoignent de l’empathie et de la tendresse après avoir réalisé que leur aîné se sentait délaissé. Swan peut verbaliser ce qu’il a sur le coeur : de la tristesse, de la colère et même de la peur.
  • Les illustrations ont été travaillées de manière à montrer les processus émotionnels par lesquels passent les membres de la famille :
    • les visages sont dessinés avec détail pour montrer avec précision les émotions de tous,
    • Swan est dessiné de plus en plus petit au fur et à mesure qu’il se sent délaissé,
    • les couleurs deviennent plus ternes quand les émotions désagréables submergent le petit garçon.
  • Cet album rappelle que les relations entre frères et soeurs sont empreintes d’ambivalence : parfois, ils s’adorent; parfois, ils se détestent. Les mots de cette histoire s’adressent autant aux enfants qu’aux parents.

livre ainé jaloux bébé

3 ans et +

……………………………………………

Mes histoires du calme : mon immense petite soeur de Héloïse Junier (éditions Hatier Jeunesse) est disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet.

Commander Mes histoires du calme : mon immense petite soeur  sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura

 

3.Pas facile d’être grand frère : un livre plein d’empathie pour les aînés

livre enfant devient grand frère

J’ai aimé : 

  • Cet album met en scène un renard, Archibald, et son petit frère, Zenko. Le premier est fâché contre le dernier car celui-ci a cassé sa construction. Le père essaie de réconforter ses enfants et de les réconcilier mais Archibald, l’aîné, ne veut pas.
  • Le père tente quelques explications logiques puis se rend compte que ce dont son grand garçon a avant tout besoin est d’empathie. Après avoir murmuré quelque chose au cadet, il prend du temps avec l’aîné et lui dit : “Pas toujours facile d’être grand frère !” puis laisse Archiblad pleurer et exprimer toute sa peine.
  • Zenko revient alors avec une boisson pour son frère et s’excuse. Les deux frères se rendent alors compte qu’ils ne s’étaient pas compris : la dernière fois, ils avaient jouer à démolir les constructions en s’imaginant être des monstres. Zenko pensait qu’ils en étaient encore à jouer à ce jeu-là mais Archibald voulait montrer cette fois-ci sa construction à sa soeur et sa grand-mère.
  • Une fois qu’ils ont compris ce qui s’est passé, les deux frères décident de refaire une construction encore mieux ensemble. Ils y mettent tout leur cœur et leur créativité.
  • J’ai beaucoup apprécié les illustrations de cette jolie histoire : les couleurs sont vives, les visages très expressifs et le tout se passe dans un jardin luxuriant.
  • Cette histoire met bien en avant l’importance de l’empathie et d’un temps de pause avant de pouvoir se parler à nouveau et comprendre ce qui se passe. Une fois que les enfants ont pu exprimer leurs émotions et donner leur point de vue, une collaboration redevient possible.

livre difficile être grand frère

4 ans et +

…………………………………

Archibald – Pas facile d’être grand frère de Aline de Pétigny (éditions Hemma) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Pas facile d’être grand frère sur Amazon, sur Decitre, ou sur la Fnac

 

____________________________________________________

Et pour les parents : La famille s’agrandit : de la préparation des aînés à la naissance aux conflits quotidiens dans les fratries avec la parentalité positive

famille s'agrandit parentalité positive fratrie