Comprendre la théorie des schémas de Young
La théorie des schémas de Young est une approche thérapeutique qui vise à traiter les troubles de la personnalité et les problèmes émotionnels chroniques. Young a identifié des schémas précoces inadaptés qui se développent dans l’enfance et l’adolescence, et qui sont à la base des troubles de la personnalité. Ces schémas sont des modèles dysfonctionnels profondément ancrés, composés de souvenirs, d’émotions, de cognitions et de sensations corporelles. Ils influencent la façon dont une personne interprète ses expériences.
Selon Jeffrey Young (psychologue américain ), un schéma précoce d’adaptation est une disposition qui prend sa source dans l’enfance et influence toute la vie. Un schéma précoce d’adaptation se forme en fonction de ce que nous ont fait subir notre famille ou nos amis/ camarades. Chaque schéma dépend du type de comportement répétitif que nous avons subi : abandon, négligence, critique, surprotection, agression, rejet… Au bout d’un temps long, le schéma devient indissociable de la personnalité.
Jeffrey Young définit les schémas précoces d’adaptation comme des croyances profondes sur nous-mêmes et sur le monde, croyances acquises dans l’enfance. Le problème est qu’un schéma est source de souffrance mais que, en même temps, les schémas sont essentiels à notre sentiment d’identité. Young écrit que, en renonçant à un schéma même destructeur, nous renonçons à la sécurité de savoir qui nous sommes et de quoi le monde est fait.
Les schémas se forment dans un milieu inapproprié (notamment quand le milieu familial de l’enfant est destructeur). Les gens ont en général plusieurs schémas plus ou moins prononcés et l’un d’autre eux domine les autres.
Toutefois, la thérapie des schémas repose sur la possibilité de prendre conscience de son/ ses mode(s) habituel(s) de comportement compulsif et de découvrir comment y mettre fin. La thérapie des schémas précoces d’adaptation est une approche thérapeutique pour mieux se connaître et moins souffrir dans ses relations. Les schémas sont à mettre en lien avec des besoins fondamentaux non satisfaits dans l’enfance.
>>> Télécharger la fiche sur la thérapie des schémas de Young au format PDF pour l’imprimer.
Le modèle des schémas précoces d’adaptation est une thérapie menée par un professionnel car, avant de consulter, de nombreux patients s’efforcent sincèrement d’améliorer leur vie par eux-mêmes mais échouent et se tournent vers une aide extérieure thérapeutique. Jeffrey Young rappelle le rôle d’un thérapeute dans la thérapie des schémas et invite à se méfier des personnes qui se présentent comme des guérisseurs sauveurs :
Si vous étiez jugé trop sévèrement, votre thérapeute vous appuie et vous apprécie. Si l’un de vos parents s’immisçait trop dans votre vie, le thérapeute respecte les limites de votre territoire. Si vous avez été victime d’abus, le thérapeute vous rassure et vous protège. – Jeffrey Young
………………………………………….
Source : Je réinvente ma vie de Jeffrey Young (Les Editions de l’Homme). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Je réinvente ma vie sur Amazon, sur Decitre, ou sur la Fnac