14 outils indispensables et incontournables pour apprendre efficacement
Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir.
1. Le Mind Mapping
Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation.
Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le :
- respect du fonctionnement naturel du cerveau (par associations d’idées),
- la mise en lien visuel des idées.
Hélène Weber ajoute que l’élaboration d’une Mind Map® oblige le cerveau à trier, sélectionner, organiser, structurer et mettre en lien les informations d’un contenu. Cette démarche cognitive et personnelle favorise la compréhension.
Personnellement, je l’utilise avec des enfants à partir du CM1.
La carte mentale est un excellent moyen de réactiver les connaissances :
- en suivant avec les doigts les branches de l’idée centrale jusqu’au dernier niveau,
- en mettant en mots les images et en phrases les mots clés, en racontant des histoires,
- en photographiant mentalement les éléments de la carte.
Par ces aspects, le Mind Mapping favorise l’inscription des informations dans la mémoire à long terme.
3 exemples d’usages scolaires
Vous trouverez à ces liens des exemples de Mind Map® :
- en français : les expansions du nom
- en mathématiques : les 4 opérations
- en Histoire : l’Europe à la conquête du Monde
Voir mon article pour un guide pas à pas qui vous aidera dans l’élaboration de Mind Maps : Mieux comprendre et mieux apprendre avec le Mind Mapping
2. Le Lapbook
Un lapbook est une sorte de livret décoré et personnalisé qui reprend des éléments autour d’une notion étudiée, sous forme dedessins, de tableaux, d’écrits, d’images, de collages et de graphisme en tous genres.
L’objectif est de résumer des informations sur un sujet et de les organiser avec des moyens mobiles : des rabats, des pochettes, des roues, des languettes à tirer, des volets, des enveloppes, des posts it… A chaque forme et à chaque mobile correspond une notion.
Les lapbooks sont colorés pour un rendu plus agréable à consulter et une meilleure organisation des éléments.
Je vous invite à lire cet article pour apprendre comment réaliser un lapbook : Le lapbook, un support d’apprentissage et de révision ludique et efficace
3. La méthode des loci ou mémoire des lieux
Cette méthode se base sur l’association de mots avec des lieux : on “place” mentalement des mots dans des lieux en suivant un chemin, puis on refait le chemin (soit physiquement, soit mentalement) pour se rappeler de chaque mot. Cette méthode est efficace pour mémoriser des listes ou des poésies. Voir cet article pour plus de détails.
Je l’ai utilisée à plusieurs reprises avec une élève de 5° pour l’aider à apprendre ses poésies… et ce fut un succès à chaque fois : poésie apprise rapidement, dans la joie et durablement :-). Nous avons utilisé des objets de sa chambre pour placer les mots clés de chaque ligne de sa poésie.
J’ai “triché” un peu : pour renforcer l’efficacité de la méthode, j’ai utilisé des objets en rapport avec le sens du mot. Par exemple, pour “la lune plaque en métal clair” je lui ai montré une calculatrice en métal gris clair; pour “les découpures du vert sombre” j’ai fait le geste de découper un cahier à la couverture vert foncé; pour “Rossignol de la boue…” j’ai mimé le battement des ailes en montrant ses bottes.
Je récitais la ligne en lui montrant l’objet qui désignait le mot clé, puis je me déplaçais pour lui montrer l’objet de la ligne suivante (et ainsi de suite). On a travaillé strophe par strophe. D’abord je me déplaçais en récitant, puis je me déplaçais pour qu’elle récite, puis je lui demandais de se déplacer elle-même en récitant et enfin de réciter elle-même en se déplaçant mentalement.
On a pris garde de ne pas utiliser deux fois les mêmes objets ni de croiser les chemins pour deux poésies différentes afin de ne pas créer de confusion. Elle m’a dit avoir réussi à réciter parfaitement sa poésie en classe (et qu’elle s’était aidée de ses doigts pour refaire le chemin au moment de réciter).
4. Des exercices pour entraîner la créativité et la pensée divergente
Je me base sur le livre Génie toi-même pour proposer des petits exercices de réflexion et de créativité. J’aime beaucoup celui-là (et les enfants aussi !) : la consigne est de réaliser en 10 minutes le plus de dessins possibles au départ d’un cercle. Le cercle doit être l’élément principal du dessin et les dessins abstraits sont interdits. Il faut pouvoir nommer les dessins avec des mots qui existent et ont une même signification pour tout le monde. On peut donc dessiner des visages, des bijoux à partir de cercles, des lunettes, des cadrans…
De nombreux autres exercices pour apprendre à penser différemment, pour stimuler l’imagination et favoriser la résolution de problème dans ce livre :
5. Des jeux pour apprendre
J’ai développé plusieurs jeux pour aider les enfants dans leurs apprentissages en fonction de leurs problématiques. Plusieurs d’entre eux sont en téléchargement gratuit, voici les liens :
Un jeu de cartes pour apprendre le nom des nombres – niveau CP/CE1
Un jeu des 7 familles pour réviser la conjugaison
Un jeu de l’oie pour réviser l’orthographe en s’amusant
Un jeu de cartes pour apprendre la grammaire
Un jeu pour connaître les tables de multiplication
Lecture : 4 jeux pour progresser
J’utilise également des jeux que l’on peut trouver dans le commerce :
MathsSumo pour apprendre les tables de multiplication
SET pour développer l’esprit logique
CalculoDingo pour le calcul mental
TamTam pour travailler les tables d’addition
6. La Méditation de pleine conscience
Je parle fréquemment de la méditation de pleine conscience sur le blog car je trouve que c’est un outil efficace pour lutter contre le stress. Mes deux livres préférés sur le sujet sont Calme et attentif comme une grenouille (pour les plus jeunes) et Tout est là, juste là (pour les plus grands, à partir de 10/11 ans).
J’utilise fréquemment les exercices dont je parle dans cet article : Petit programme de pleine conscience de préparation au bac et au brevet (et autres examens)
7. Des activités inspirées des pédagogies actives (et en particulier de la pédagogie Montessori)
Je m’appuie sur les ouvrages de l’Ecole Vivante comme soutien pour utiliser les outils pédagogiques développés par Maria Montessori. Je vous propose de retrouver ces ressources numériques pour comprendre et appliquer la pédagogie Montessori pas à pas ici.
Je me suis également inspirée de la pédagogie Reggio pour retravailler la géométrie avec une élève de CM2 : je me suis servie d’un miroir placé contre un mur et des attrimaths pour qu’elle comprenne bien le principe de symétrie grâce aux reflets. Je lui ai fait construire des figures géométriques contre le miroir puis visualiser mentalement le reflet et enfin reproduire sa figure et son symétrique sur une feuille à carreaux.
8. La mise en histoire et des anecdotes autour des notions à apprendre
« Le récit est le seul moyen dont le jeune enfant dispose pour organiser le monde et son expérience. Comme il n’est pas en mesure de recourir aux concepts de cause, d’effet et de relation, il fabrique des histoires. Il comprend sa propre vie en se la racontant et poursuit sa réflexion sur cette base. Si un aspect de son expérience n’entre pas dans une structure narrative, il l’oublie facilement et ne s’en sert pas pour cogiter. » – Jérôme Bruner, psychologue à la New York University (retrouvez cette citation dans cet article : Si vous voulez enseigner à un enfant (ou à un adulte), racontez-lui une histoire)
Cela peut passer par des anecdotes sur la vie des personnages étudiés, sur les circonstances d’une découverte, sur les motivations ou les conséquences d’une innovation. Les livres, les films, les documentaires, les reportages, les bibliographies sont une mine d’or pour ça.
9. Des activités de psychologie positive
Pratiquer la psychologie positive avec les enfants a des effets positifs sur :
- la réussite scolaire
- le niveau d’optimisme
- la santé
- la vie en société
La psychologie positive leur apprend également à reconnaître et à communiquer leurs ressentis émotionnels. Pour ma part, j’utilise ces 18 cartes pour jouer au jeu de la communication émotionnelle avec les enfants et les adolescents : à télécharger ici.
Voici 3 autres exercices de psychologie positive à proposer aux enfants : 3 exercices de psychologie positive pour le bonheur de nos enfants
10. La gestion des émotions
Apprendre à un enfant à apprivoiser ses émotions l’aidera toute sa vie. Je vous propose 7 étapes pour aider les enfants à nommer et reconnaître leurs émotions dans cet article.
Je trouve important de dire aux enfants que les émotions positives les aideront à apprendre et à mémoriser. J’utilise quelques-unes de ces “techniques” avec mes élèves :
- leur dire que je suis contente de les retrouver avec un sourire franc,
- prendre 5 à 10 minutes pour parler de leur semaine ou de leur weekend (je me rappelle toujours de ce qu’ils m’ont dit la séance précédente : “comment s’est passé ton gala de danse/ ton spectacle de cirque ?”, “tu as passé un bon weekend chez tes grands parents ?”, “comment ça a été ta compétition de ski ?”…),
- les inviter à lister toutes leurs qualités et garder cette liste près d’eux (dans la trousse par exemple),
- avoir un objet ressource à leurs côtés (voir ici).
11. Des exercices pour apprendre à se (re)concentrer
Cliquez sur l’image pour consulter ces 9 exercices pour apprendre à se concentrer :
12. Des explications sur l’utilité et le fonctionnement du cerveau
Carol Dweck, psychologue américaine, a démontré les avantages que les enfants peuvent retirer de meilleures connaissances sur leur cerveau : les enfants abordent de manière plus positive les erreurs car ils savent que leur cerveau est plastique et qu’il leur permet de développer de nouvelles compétences en travaillant.
Je réponds à ces questions dans cet article : Pourquoi est-il important d’expliquer la neuroplasticité aux enfants ?
- Comment fonctionne le cerveau ?
- Pourquoi apprendre le fonctionnement du cerveau à l’école ?
- Comment enseigner le fonctionnement du cerveau à l’école ?
- Quelles sont le conditions favorables à l’apprentissage ?
- Est-ce que l’intelligence est fixée pour la vie ou peut-on travailler son intelligence ?
13. Des manières d’utiliser le corps pour apprendre
Cliquez sur l’image et retrouvez 10 manières d’utiliser le corps pour apprendre :
14. La lecture comme outil de construction de soi
L’élève de 5° que j’accompagne m’a dit ne pas aimé lire en début d’année. Je lui ai alors apporté des livres de ma fille (5 ans et demi) et elle en a beaucoup apprécié la lecture. J’avais choisi des livres rigolos (Le machin, La grenouille à la grande bouche) ou alors des livres porteurs de messages forts, de valeurs humanistes (piochés parmi ceux-là).
Voici quelques autres astuces que j’ai utilisées : Comment aider les enfants à prendre plaisir à lire ?
Une attitude positive et encourageante des parents en renfort
Bien sûr, tous ces outils seront d’autant plus efficaces si l’accompagnement et le soutien des parents est positif et encourageant. Les enfants ont besoin de sentir que leurs parents valorisent leur progrès (“Tu as eu 9/20, c’est 2 points de plus que lors de ton dernier contrôle : tu as progressé, c’est le résultat de tous tes efforts !”) sans pression (“Tu as intérêt à avoir la moyenne“, “Avec tout ce que je fais pour toi, tu n’es pas capable d’avoir plus que ça !“), ni étiquette (“Tu es nul“, “Tu n’y arriveras jamais“), ni chantage (“Si tu n’as pas 12/20, tu es privé de sorti/ tu vas redoubler“) et encore moins comparaison (“Regarde, X a eu la moyenne/ Z y arrive bien pourtant !“).
Valoriser les réussites de l’enfant valorise l’enfant lui-même : même si l’enfant reçoit une mauvaise note à l’école, il est toujours possible de valoriser ce qui a été fait, les exercices réussis, les progressions par-rapport à l’évaluation précédente.
L’analyse des obstacles à la réussite est aussi une attitude aidante car cela permet à l’enfant de les exprimer, des les comprendre et d’élaborer une stratégie pour y remédier. Les questions à lui poser pourront être du type : que s’est-il passé lors de cette dictée ? qu’est-ce qui t’a posé problème ? comment vas-tu faire la semaine prochaine ? qu’est-ce qu’on peut changer ?
Il se peut que ces obstacles soient un manque de travail : dans ce cas, il sera préférable de lui apprendre à s’organiser (des pistes ici), de chercher avec lui quelle est sa manière la plus efficace d’apprendre (un petit guide sur les intelligences multiples à ce lien), plutôt que le punir.
Si l’enfant a peur de se tromper ou d’échouer, lui dire des phrases positives et lui passer des messages motivants pourront l’aider à reprendre confiance en lui. Voici 20 phrases à dire aux enfants pour les aider à surmonter leur peur de l’échec : vous pouvez même les imprimer et les afficher dans la chambre de l’enfant.
Les livres que je consulte régulièrement sur le sujet :
Apprendre autrement avec la pédagogie positive de I. Pailleau et A. Akoun – éditions Eyrolles (commander sur Amazon à 18,9€)
J’aide mon enfant à mieux apprendre de Bruno Hourst – éditions Eyrolles (commander sur Amazon à 10€)
Aider l’enfant en difficulté scolaire de Jeanne Siaud-Facchin – éditions Odile Jacob (commander sur Amazon à 10,90€)
Explose ton score au collège! Le cerveau et ses astuces… Réussir, c’est facile ! de Eric Gapar – éditions Belin (commander sur Amazon à 11,50€)