La bienveillance à l’école ? C’est déjà en cours ! (l’exemple d’une enseignante dans le public qui partage ses outils)
Joëlle Sam-Caw-Frève est professeur de mathématiques dans un collège public difficile de La Réunion. Elle partage dans cette vidéo sa vision d’une éducation positive et partage ses outils pour faire entrer la bienveillance à l’école.
C’est quand on devient parent qu’on cesse de croire définitivement qu’il est facile d’éduquer.
Il n’y a pas de manuel pour être un bon parent mais il y a quand même des ouvrages qui aident vraiment.
La bienveillance est cette posture qui consiste à veiller à ce que tout le monde aille bien.
La bienveillance rend les choses faciles pour tous, que ce soient les élèves, les éducateurs, les parents.
Faire sa part n’est jamais inutile : une seule goutte d’eau peut faire déborder un vase. C’est déjà en cours !
5 outils positifs et bienveillants pour la classe
1. La connaissance de soi
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Nos émotions
Quand on est soumis au stress, on a tendance à confondre les émotions, à mélanger causes et conséquences, à ne pas faire preuve de logique. Il est important de connaître et reconnaître nos émotions.
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- Nos profils d’apprentissages
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Comment fait-on pour apprendre ?
2. L’utilisation des outils de la culture dominante
On ne peut pas faire comme si Internet n’existait pas. Internet donne une ouverture et une connexion inouïe au monde, permet d’aborder les apprentissages différemment et peut être utilisé au service de la classe.
Internet est une source d’inspiration.
3. La Communication Non Violente
Le processus de la CNV (Communication Non Violente) facilite l’ouverture et la communication.
Joëlle Sam-Caw-Frève utilise un outil proposé par Graines de médiateurs :
La tortue ne cherche pas de solution et se renferme, le lion impose sa solution (frappe, menace, fait du chantage…), le caméléon privilégie la relation et préfère s’effacer.
Quant à lui, le dauphin décrit ce qu’il voit, parle de ses émotions et de ses besoins, distingue les problèmes des personnes et est disposé à trouver des solutions qui conviennent à tout le monde.
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4. Un cadre bienveillant et positif
Instaurer un cadre bienveillant et positif revient à créer une bulle de joie protectrice et créatrice d’énergie comme point de départ pour cultiver le bonheur et le partager.
Les élèves ne sont pas des bocaux à remplir mais des potentiels à révéler.
La psychologie positive est un outil utile pour cultiver le bonheur à l’école et en dehors : faire preuve de gratitude, révéler les potentiels, encourager, valoriser, cultiver l’altruisme.
Organiser des événements festifs et fédérateurs pour tous les membres de l’établissement participe à ce cadre positif car cela favorise :
- un sentiment d’appartenance à une communauté,
- l’impression de compter
- la satisfaction d’avoir du pouvoir pour agir et faire la différence.
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5. Un engagement citoyen au service de la société
Joëlle Sam-Caw-Frève anime des ateliers d’engagement citoyen, ambitionnant de donner des outils aux jeunes pour leur permettre de s’impliquer dans la vie civile.
En 2015, elle devient co-fondatrice de l’ONG World Kindness France. Elle est ambassadrice de La Réunion du mouvement pour la Gentillesse et la Bienveillance.
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