La co-éducation émotionnelle est un cotravail : l’image de la spirale ascensionnelle pour s’élever en même temps qu’on élève les enfants

Dans mon essai “La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants” (paru aux éditions Hatier), je développe l’idée que, en tant que parents, nous nous élevons en même temps que nous élevons nos enfants dans une spirale ascensionnelle qui dure toute la vie et profite à tout le monde. J’ai imaginé le concept de « co-éducation émotionnelle » pour décrire précisément le fait que nous pouvons développer notre intelligence émotionnelle à l’âge adulte en même temps que nous accompagnons les émotions de nos enfants. En effet, l’éducation émotionnelle est un cotravail d’éducation. Nous accompagnons les émotions de nos enfants et ces derniers nous renvoient à notre propre vulnérabilité en activant des leviers douloureux ou des manques chez nous. Nous travaillons donc sur nous-mêmes et devenons plus compétents pour accompagner les émotions de nos enfants, comme illustré dans la spirale ci-dessous.

co éducation émotionnelle s'élever en même temps que enfant

Dans le titre de mon livre, j’ai d’ailleurs choisi d’écrire co-éducation avec un tiret entre les deux mots pour signifier visuellement ce pont entre parents et enfants, où chacun peut rejoindre l’autre de sa rive. Pour moi, cette co-éducation émotionnelle consiste avant tout à apprendre à raisonner autrement, à développer des nouvelles manières de penser, avant de chercher à acquérir des nouvelles manières de faire ou des outils. En effet, on ne peut pas faire autrement tant qu’on n’a pas appris à penser autrement. Pire, chercher à « plaquer » des outils d’accueil des émotions ou de communication bienveillante sur les enfants sans commencer par développer notre propre intelligence émotionnelle est voué à l’échec. Comment pratiquer l’écoute empathique quand nous sommes des analphabètes émotionnels ou quand nous remettons en acte de manière inconsciente nos traumatismes passés ? Tant que nous ne changerons pas de paradigme de pensée, nous serons condamnés à trouver l’éducation bientraitante inefficace ou culpabilisante, puisque nous appliquerons des outils désincarnés sans accéder à une relation authentique et vulnérable.

La co-éducation émotionnelle est indissociable de la notion de vulnérabilité, qui suppose d’accepter d’entrer en contact avec des messages difficiles de la part des enfants, avec des blessures personnelles anciennes, et peut-être même avec des tabous culturels ou familiaux. La co-éducation émotionnelle est un chemin de reconnexion à soi qui s’inscrit dans un temps long, qui n’a pas de fin mais qui se nourrit de chaque interaction et de chaque expérience (même – et surtout – les ratées).

La co-éducation émotionnelle, c’est apprendre à raisonner en termes de :

1. Vraie nature des émotions

2. Besoins humains fondamentaux

3. Attachement

4. Empathie

5. Auto-empathie

6. Histoire personnelle

7. Stades de développement (moteur, émotionnel et cognitif)

8. Aménagement de l’environnement

9. Enseignement de compétences

10. Droit à l’erreur

J’ai conçu ce livre de manière à prendre soin à la fois des enfants et de parents.

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Pour aller plus loin, la lecture de mon livre vous donnera des pistes pour raisonner autrement face aux comportements des enfants qui nous mettent en difficulté (avant de chercher à plaquer des astuces et conseils au risque de constater que “l’éducation positive, ça ne marche pas”). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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