Logothérapie et santé mentale : la recherche d’une raison de vivre est au coeur de l’esprit humain
Viktor E. Frankl est un rescapé des camps de concentration et a conçu la logothérapie qui met au coeur de l’esprit humain le sens de la vie, la recherche d’une raison de vivre. Pour autant, il n’est possible de définir le sens de la vie d’une manière générale. La raison de vivre varie en fonction de chaque individu, de sa situation et de son histoire. C’est le sens qu’une personne attribue à sa vie à un moment donné qui compte. Cette recherche d’une raison de vivre explique qu’un humain soit prêt à souffrir s’il le faut, à condition que sa souffrance ait un sens.
Poser la question d’une manière générale équivaudrait à demander à un champion d’échecs de nommer le meilleur coup au monde. Il n’existe pas de meilleur coup ni même de bon coup, sauf dans une situation donnée dans une partie et pour un adversaire donné. Il en est ainsi pour l’existence humaine. – Viktor E. Frankl
Vide existentiel et renoncement
Selon Viktor E. Frankl, une personne qui cherche en vain une signification à son existence peut en mourir. Le vide existentiel peut prendre plusieurs aspects comme la recherche du pouvoir, le désir de gagner toujours plus d’argent ou encore la seule recherche du plaisir immédiat. Frankl prend l’exemple du “renoncement” dont certains détenus faisaient preuve dans les camps de concentration. Un matin, ces prisonniers préféraient rester étendus plutôt que se lever, malgré l’inconfort des couchettes et les menaces des kapos. Viktor E. Frankl décrit le geste typique de ces prisonniers qui annonçait qu’ils allaient se laisser mourir : ils extrayaient une cigarette de la poche où ils l’avaient cachée et l’allumaient. Ce geste avait une signification forte car c’était la manifestation que la recherche du sens de la vie avait laissé place à la recherche du plaisir immédiat.
« Triade tragique » et « optimisme tragique » selon la logothérapie
Viktor E. Frankl estime qu’il existe une « triade tragique » inhérente à la condition humaine. Cette triade est formée des aspects suivants de l’existence humaine :
1) la souffrance,
2) le sentiment de culpabilité,
3) la mort.
Les humains peuvent dépasser cette « triade tragique » à partir du moment où ils sont en accord avec eux-mêmes car ils deviennent capables de faire preuve d’un “optimisme tragique”. Cet optimisme face à la tragédie conduit à donner le meilleur de soi et à se servir de la « triade tragique » comme terreau fertile pour la croissance personnelle et collective :
1) transformer la souffrance en réalisation humaine;
2) trouver dans son sentiment de culpabilité l’occasion de s’améliorer;
3) agir de façon responsable face au caractère transitoire de la vie.
On doit toutefois garder en mémoire le fait que l’optimisme ne se commande pas. On ne peut se forcer à un optimisme aveugle quand tous les vents semblent contraires et qu’on n’a plus d’espoir. – Viktor E. Frankl
Découvrir le sens de sa vie avec la logothérapie
3 manières de trouver sa raison de vivre
Selon la logothérapie, on peut découvrir le sens de la vie de trois façons différentes:
1) la réalisation humaine à travers une œuvre ou une bonne action,
2) l’expérience d’amour envers quelque chose et/ou des personnes (connaître et aimer quelque chose comme son travail, une activité de loisir, l’art…; et des personnes, comme son conjoint, ses enfants, ses parents, ses amis, ses patients…),
3) l’attitude envers une souffrance inévitable (affronter des souffrances avec courage et dignité sans avoir honte de la vulnérabilité, s’immuniser contre le nihilisme, transformer les situations pénibles en réussites personnelles).
Viktor E. Frankl nous invite à chérir les trésors de notre vie : nos bonnes actions, nos réalisations et le travail accompli, nos amours et nos souffrances bravement affrontées. Nous pouvons regarder en arrière en prenant consciences de nos réalités passées : les potentialités que nous avons actualisées, les significations que nous avons découvertes au sujet de nous-même, des autres et de la vie en général, des valeurs que nous avons mises en pratique. Rien ni personne ne peut nous déposséder de ces trésors et de la richesse de notre monde intérieur.
La souffrance ne doit pas être confondue avec résilience
Viktor E. Frankl rappelle toutefois qu’il ne “faut” pas souffrir pour trouver un sens à sa vie : avoir souffert ne rend pas plus heureux et, contrairement à ce que dit le dicton, ce qui ne nous tue pas ne nous rend pas forcément plus forts (le stress et les traumatismes ont plutôt tendance à affaiblir le système immunitaire et à fragiliser l’équilibre mental). Toutefois, il est possible de trouver une raison de vivre en dépit de – ou plutôt à travers – la souffrance quand celle-ci est inévitable. Si la souffrance est évitable, on peut et doit agir pour la briser car souffrir inutilement n’est pas héroïque, mais masochiste. Cela suppose du courage et de la créativité, de l’engagement et de la colère pour donner le carburant nécessaire à l’indignation et à l’action. De même, cela suppose d’accueillir la tristesse et la peur comme des émotions légitimes, de ne pas avoir honte de pleurer et d’utiliser l’énergie de toutes les émotions ressenties pour servir ses besoins. Cela peut passer par des moments de découragement et par une demande d’aide.
Affronter des souffrances avec courage et dignité ne signifie pas serrer les dents et sublimer la violence pour en faire un passage obligé qui permet de mieux se “connaître” soi-même. Endurer ne doit pas devenir synonyme de force et la logothérapie ne doit pas devenir une justification pour vivre en “serrant les dents“, malheureux mais admiré par les autres pour cette (apparence de) force, parfois appelée “résilience”.
Pour aller plus loin : Il n’y a aucune raison de souffrir pour apprendre et progresser : lien entre mémoire traumatique et idéologie No Pain No Gain
………………………….
Source : Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie de Viktor E. Frankl (éditions J’ai Lu). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura