L’introspection ou la méthode SISP (Sensations-Images-Sentiments-Pensées) : pour être un parent en pleine conscience

methode-parent-en-pleine-conscience

Daniel Siegel est professeur de psychiatrie clinique et a écrit plusieurs livres au sujet du cerveau des enfants. Dans son livre Le Cerveau de votre ado, il propose une méthode d’introspection pour être un parent en pleine conscience. Il l’appelle la méthode SISP (Sensations-Images-Sentiments-Pensées). Elle permet de prêter attention à ces différents éléments qui nous traversent, à n’importe quel moment. Il s’agit juste de prendre conscience de ce qui émerge en nous car nos sensations, émotions et pensées arrivent souvent à la conscience tout” emmêlés” les uns aux autres en un flux ininterrompu. Prendre conscience de son univers intérieur apprend à faire une pause quand on se sent submergés, tendus, “hors de soi”.

Rappelez-vous qu’au bout de quatre-vingt-dix secondes une émotion que vous ne réfrénez pas commence à se transformer toute seule. S’accrocher à une émotion par peur ou, au contraire, essayer de l’éviter contribue seulement à prolonger son intensité et génère de la souffrance. Vous pouvez toujours vous dire : « Je ne devrais pas éprouver ce sentiment ; allez, va-t’en ! » Mais c’est le meilleur moyen de le renforcer. Vous pouvez aussi vous fermer à cette émotion, la rejeter le plus vite possible de votre conscience, mais vous ne l’empêcherez pas de demeurer en vous, dissimulée sous votre conscience. En fait, il suffit de donner un espace d’expression à cette émotion pour la rendre « nommable et gérable », comme le disait si justement Fred Rogers. C’est le pouvoir de la présence qui nous rend libres et vivants. – Daniel Siegel

Cette méthode est relativement simple à pratiquer et s’appuie sur les principes de la pleine conscience :

  • S pour Sensations

Fermez les yeux et demandez-vous : « Quelles sont mes sensations, là, maintenant, dans mon corps ? » Peut-être des tensions musculaires, votre pouls, votre respiration ou simplement un ensemble de sensations corporelles.

  • I pour Images

Quelles images me viennent à l’esprit ? Les images peuvent prendre des formes variées, y compris des formes visuelles, les plus habituelles. Mais vous pouvez aussi avoir des images de sons et de sensations tactiles, l’image d’un moment de votre vie ou l’image d’un espoir que vous nourrissez. Il est parfois difficile de mettre des mots sur des images, mais ce qui compte simplement pour l’instant, c’est d’avoir conscience de ces expériences mentales intérieures.

  • S pour Sentiments

Quels sentiments est-ce que j’éprouve ? Au-delà des sensations physiques, les sentiments renvoient à tout ce qui relie notre corps à nos pensées, à nos souvenirs et nos perceptions. Prendre conscience de ces émotions peut faire surgir un flot d’énergie, sans doute difficile à nommer et ce n’est pas un problème. La simple prise de conscience de l’état émotionnel est un bon début.

  • P pour Pensées

Enfin, quelles sont les pensées qui me traversent l’esprit ? Certaines personnes entendent comme une voix intérieure ; pour d’autres, c’est un « je-ne-sais-quoi » qui se passe de mots. L’essentiel ici est de prendre conscience des pensées qui émergent ici et maintenant.

 

Cette méthode gagne à être pratiquée régulièrement et plusieurs fois par jour dans le sens où :

1/la pratique de la pleine conscience pacifie car elle permet d’entrer en rapport, avec empathie et bienveillance, avec l’ensemble de la réalité, y compris avec notre propre colère, notre propre tristesse dont on reconnaît ainsi l’existence au lieu de les nier ou les mettre sous le tapis.

2/ être familier avec cette pratique permet de la convoquer facilement en cas de besoin (notamment avant d’exploser contre les enfants).

Être en paix avec soi-même, c’est être présent aux émotions fortes, douloureuses; c’est ne rien ajouter ni enlever à l’expérience vécue; c’est autoriser des vagues et admettre le tumulte intérieur. La méthode SISP autorise un rapport avec la réalité émotionnelle telle qu’elle est en suivant son mouvement, en l’accompagnant. Dans cette approche, il n’y a rien à réussir, rien à chercher, rien à vouloir mais tout à accueillir.

………………………………..

Source : Le Cerveau de votre ado de Daniel Siegel (éditions Les Arènes). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Le Cerveau de votre ado sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac