Quel est le rôle du père après la naissance du bébé ?
Dans son livre Le quatrième trimestre de la grossesse, Ingrid Bayot regrette que nous ne vivions plus dans des tribus soutenantes et que, par conséquent, les jeunes mères soient privées d’une présence physique et symbolique et d’un soutien à la fois pour elles et pour leurs bébés.
Ces tribus représentaient l’avantage pour les jeunes mères de les protéger, les envelopper et de leur signifier la présence des autres.
Notre conception occidentale de l’entourage des jeunes mères est très différente : les autres, et en particulier le père, aurait pour rôle de séparer précocement la mère de son bébé, en blessant l’intégrité physique du nouveau-né, en le privant de la satisfaction rapide de ses besoins, en sabotant sa confiance dans la vie (voir la théorie de l’attachement).
Ingrid Payot parle “d’empreintes toxiques” quand les personnes autour d’une jeune mère lui disent qu’elle ne devrait pas tant prendre son bébé dans les bras, qu’elle devrait laisser son bébé pleurer, qu’elle va se faire “bouffer”, qu’elle ne devrait pas laisser son bébé prendre autant de place (avec souvent des sous-entendus à peine voilés sur le fait qu’elle devrait à nouveau être sexuellement disponible pour le conjoint).
Pourtant, les pères n’ont pas de rôle biologique de séparation précoce : une des fonctions paternelles principales les premiers mois de vie de l’enfant sont la participation aux soins et au développement, le “paternage“.
Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : Quel est le rôle du père après la naissance du bébé ?
Télécharger le visuel sur le rôle du père après la naissance du bébé au format PDF pour l’imprimer
………………………………………………
Source : Le quatrième trimestre de la grossesse d’Ingrid Bayot (éditions Erès). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Le quatrième trimestre de la grossesse sur Amazon, sur Decitre, ou sur la Fnac