Violence relationnelle : comment différencier les vraies victimes et les vrais agresseurs ?
Ce qui est important de pouvoir déterminer pour identifier si on est victime dans une relation pervertie est de savoir qui a fait quoi en réaction à quoi. Selon Yvane Wiart, spécialiste de la théorie de l’attachement et autrice du livre La perversion relationnelle, la clé de la compréhension des violences psychologiques réside dans la capacité à distinguer les vrais agresseurs et les vraies victimes. Une “vraie” victime peut très bien se mettre en colère tandis qu’un “vrai” agresseur peut ne jamais crier (et se donner à voir à l’extérieur comme facile à vivre). L’agresseur peut être un homme ou une femme, tout comme la victime.
Je vous propose une fiche avec des éléments de réponse à la question : comment différencier les vraies victimes et les vrais agresseurs dans le cas de violence relationnelle ?
- Qui a fait quoi en réaction à quoi ?
- L’agresseur piège la victime.
- La colère de la victime est légitime.
- Une victime peut choisir le silence.
- La violence disparaît chez la victime quand elle sort de l’emprise.
- Ce qui distingue un agresseur d’une victime est la culpabilité.
Télécharger la fiche au format PDF pour l’imprimer : violence relationnelle victime agresseur
……………………………………..
Source : La perversion relationnelle : Comment vaincre la violence psychologique ? de Yvane Wiart (éditions Le Courrier du Livre). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander La perversion relationnelle : Comment vaincre la violence psychologique ? sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac