Mon p’tit cahier Colère : un livre-outil pour apprivoiser la colère en famille (celle des enfants et celle des parents)

cahier colère famille

Présentation de l’éditeur

cahier colère enfantsApprendre à son enfant à gérer ses colères, c’est possible !

Il se roule par terre au milieu du supermarché pour un jouet refusé, il se met dans tous ses états quand on lui demande de s’habiller… Expression d’un manque, d’une frustration ou d’une blessure dans son ego, ces colères sont pourtant parfaitement normales, voire indispensables. Comment l’aider gérer et anticiper ses crises ? Comment poser les limites à ne pas franchir ? Quelle attitude adopter pour le parent ?

Des précieux outils d’éducation positive et bienveillante pour aider enfant et parent à faire face à cette émotion incontournable.

Au programme :
Comprendre les émotions de son enfant grâce à l’éclairage des neurosciences et des outils ultra-pratiques comme la carte mentale. Bien identifier ses besoins fondamentaux, casser les idées reçues, et adopter les 10 bons réflexes du parent en cas de crise.
Des rituels quotidiens (matin, après l’école et soir) pour anticiper les colères (réveil en douceur, éviter la crise des devoirs, calmer les angoisses du soir…)
3 tutos pour fabriquer sa boîte à émotions, sa roue de la colère, et improviser avec n’importe quel objet, des outils magiques et des conseils de pro pour faire face à ses débordements et gérer ses crises haut la main.
3 programmes pour le rendre autonome dans la gestion de sa colère : décrypter sa colère (les feux tricolores) retour au calme (respiration, câlins, relaxation, outils pratiques), apprendre à résoudre ses problèmes de façon autonome (descriptions, discussions, recherche des solutions).

L’autrice : Noémi Benhamou est psychologue et psychothérapeute spécialiste de la petite enfance à Bordeaux.

Les points forts

Même si je n’aime pas les termes “gérer la colère”ou “gestion des colères”, ce petit cahier s’inscrit résolument dans la perspective d’une éducation émotionnelle et d’une parentalité non violente.

Ce petit cahier s’articule autour de 6 chapitres :

  • Introduction : test pour évaluer nos réactions face aux colères des enfants
  • 1.Je comprends les émotions de mon enfant
  • 2.J’apprends à accueillir sa colère
  • 3.J’anticipe sa colère
  • 4.Je l’aide à gérer ses colères
  • 5.Le retour au calme
  • 6.Et la colère des parents dans tout ça ?

J’ai apprécié à la fois la forme et le fond de cet ouvrage : sur le fond, on y retrouve des références à Isabelle Filliozat, à Catherine Gueguen, à Marshall Rosenberg ou encore à Olivier Maurel; sur le fond, on y retrouve de nombreuses illustrations et de nombreuses informations sous forme de tableaux pour faciliter la lecture.

 

Dans le premier chapitre, Noemi Benhamou rappelle tout ce qu’il y a a savoir sur les mécanismes des émotions et le lien entre émotions et besoins. On y retrouve également des éléments apportés par les neurosciences sur l’immaturité du cerveau des enfants. Elle y rappelle l’importance de l’amour inconditionnel et fait notamment référence au modèle du cerveau dans la main de Daniel Siegel pour expliquer pourquoi l’enfant ne peut pas maîtriser ses émotions.

cahier colère des enfants

 

Dans le deuxième chapitre, Noemi Benhamou décode l’émotion de colère en termes de besoins et en profite pour apporter des informations au sujet de l’éducation bienveillante. Elle rappelle la nocivité des fessées et des punitions et inviter à repenser la notion de “caprice” comme des comportements qui attirent l’attention sur des besoins insatisfaits. Ce deuxième chapitre est riche en informations sur la manière de communiquer avec les enfants et d’accompagner leur colère avec intelligence émotionnelle. Ainsi, des exemples de situation avec des phrases type et des alternatives sont proposés pour passer de la théorie à la pratique.

cahier gérer colère famille

Dans le troisième chapitre, Noemi Benhamou invite à anticiper les crises en raisonnant en termes de besoins et d’environnement (l’aménagement du temps et de la maison). Elle consacre notamment des paragraphes au sujet du sommeil, de l’alimentation (et notamment les méfaits du sucre), des écrans ou encore des routines familiales quotidiennes.

Dans le quatrième chapitre, Noemi Benhamou propose une véritable boite à outils pour accompagner l’émotion de colère des enfants. Il s’agit à la fois de posture (maternage, bienveillance, communication empathique) mais aussi de ressources pour apprivoiser la colère et éviter qu’elle ne se transforme en violence (par exemple, une boîte à émotions, une roue des solutions ou encore un kit pour se calmer). Noemi Benhamou y propose également des solutions dans certaines situations difficiles : un enfant qui tape ou mord, un enfant qui s’agite au restaurant ou encore conflits dans les fratries.

cahier colère enfants

Dans le cinquième chapitre, Noemi Benhamou passe à la question de l’autonomie : comment l’enfant peut-il reconnaître les signes qui annoncent sa colère (les feux tricolores) et comment passer à la résolution de problème une fois la colère passée pour faire face au problème qui l’a causée ?

cahier colère

Enfin, le sixième chapitre prend soin des émotions des parents : Noemi Benhamou rappelle que les parents ont évidemment le droit d’être en colère mais pas d’être violents avec les enfants (ni physiquement ni verbalement). Elle propose donc des ressources pour dompter notre propre colère et identifier nos déclencheurs. Elle fait d’ailleurs un focus sur le burn out parental qui peut expliquer l’irritabilité de certains parents.

cahier gérer la colère des enfants

A la fin de chaque chapitre, les parents sont invités à passer à l’action et à noter leurs retours : ce que j’ai essayé, ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné et ce que je vais faire dans le futur.

cahier gérer colère enfants

Ce cahier s’adresse aux parents d’enfants de 2 à 12 ans.

Le petit plus : le blog est mentionné dans les ressources utiles à la fin de l’ouvrage :)

……………………………………………………………………………………………
Mon p’tit cahier Colère de Noemi Benhamou (éditions Solar) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Mon p’tit cahier Colère sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac