L’importance d’un climat de classe positif : pourquoi ?
Vidéo introductive du premier module du MOOC Bâtisseurs de possibles, réalisée grâce aux apports de Jean Heutte, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation.
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L’importance d’un climat de classe positif : comment le créer et l’entretenir ?
Apprendre le fonctionnement du cerveau
Ce que les enfants devraient apprendre à propos de leur cerveau à l’école
ECOLE et DEVOIRS : comment le cerveau apprend
A regarder avec les enfants : 2 vidéos courtes pour comprendre leur cerveau
Un cadre rigoureux
La mise en place d’un cadre rigoureux vise à permettre la vie et le travail dans une communauté (ne pas faire de mal à soi-même et aux autres, respecter le matériel). Je vous propose plusieurs points pour y parvenir :
- mettre en place des conseils de justice et/ou des conseils de classe (découvrir le fonctionnement démocratique de l’Ecole Dynamique à Paris ici)
- incarner une fermeté bienveillante
- décider des règles ensemble (adultes ET enfants)
- conserver une foi inébranlable dans les compétences et la nature bonne des enfants
La cohésion du groupe
La cohésion du groupe peut passer par plusieurs points :
- communiquer sans violence grâce à la Communication Non Violente (CNV) – voir cette comptine destinée aux enfants
- travailler sur les émotions
- cultiver l’empathie
- développer la coopération
- pratiquer la psychologie positive
- intégrer des exercices de pleine conscience
- apprendre à résoudre les conflits
Satisfaire les 3 besoins psychologiques fondamentaux
- Besoin de compétence : se sentir capable de réaliser les tâches demandées
Des idées pour développer le sentiment de compétences des enfants à ce lien.
Des phrases pour remotiver les élèves et renforcer leur sentiment de compétence :
- Besoin d’autonomie : être à l’origine de ses actions et de ses choix
Voir cet article pour développer cette notion : Le jeu et le libre choix, une pédagogie naturelle ?
- Besoin d’appartenance sociale : sentir qu’on fait partie d’un groupe
Des idées pour favoriser le sentiment d’appartenance : 3 exercices pour développer le goût de la solidarité au sein d’un groupe